Être en première rang sur Google, et avoir une bonne position dans la
SERPS est le rêve de tous les propriétaires de site internet. Mais
comment avoir un site web bien référencé ?
Définition du référencement (positionnement)
Avant de parler du temps qu’il faut attendre pour être visible en première page de google et avoir un bon référencement, il est essentiel de savoir la définition du terme « le référencement web ».
« Le référencement web » est le jargon propre pour désigner l’option d’avoir un site internet indexé ou présent dans la plateforme de recherche de Google. L’action de référencer un site web requière donc la soumission de celui-ci aux annuaires et aux moteurs de recherche.
Bien que confondue par la plupart des personnes, néanmoins
complémentaire, le positionnement, quant à lui, désigne la position sur
les SERPS des pages web d’un site.
Le bon référencement : pour quel site ?
Être bien référencé pour un site web est un avantage pour la réputation de celui-ci. La visibilité peut apporter du succès, faire tourner les affaires et surtout convertir les visiteurs en clients. Mais quels sont les sites web qui peuvent obtenir un bon référencement ?
En fonction du domaine et secteur d’activité, des mots-clés sur lesquels ils se positionnent, n’importe quel site internet peut être bien référencé, à savoir : Site web vitrine, Blog, Boutique en ligne, Forum.
Les étapes de référencement de son site web
Les techniques sont vastes et rudes pour développer le référencement d’un site web selon le type de référencement choisi : référencement naturel ou le référencement payant. Le choix peut se porter sur l’un ou l’autre mais les deux aussi peuvent être combinés.
- Le référencement naturel : pour un bon référencement naturel, il faut tout d’abord optimiser les contenus sur votre site internet. La clé est : une structure clair et ergonomie du site, un site bien présenté, chargement rapide, des contenus originales. Bref, tout se base sur les mots-clés.
- Le référencement naturel par netlinking : par la suite, la gestion des liens est très importante. Une inscription dans de nombreux annuaires favoriserait l’indexation par les robots des moteurs de recherche. Visez les annuaires à fort Page Rank, les réseaux sociaux tels que : Tweeter ou Facebook, ainsi que les liens pointant sur votre site quand vous participez à des blogs et forums. Il faut également surveiller les liens aux cas où ils comportent l’attribut « nofollow ».
- Le référencement payant : L’autre option évoquée est le référencement payant plus connu sous SEA. Le Search Engine advertising consiste à acheter sur des interfaces des mots-clés.
Pour conclure, Avoir un site web bien référencé naturellement en première des SERPS dans une courte durée est encore très difficile, voire même improbable. En fait, l’envergure du projet, le budget investit ainsi que les concurrents sont de nombreux facteurs à analyser dans cette quête. Pour avoir un résultat rapide en matière de référencement, il est plus facile d’investir dans le référencement payant.
N’hésitez pas à nous demander plus d’infos ou un simple devis.