Le recrutement d’un comptable personnel peut être la solution pratique. Cependant, les honoraires ou le salaire d’un comptable est assez élevé. Donc, pour une start-up ou une PME, ce n’est pas la voie la plus évidente. Dans cette hypothèse, vous pouvez confier votre saisie comptable à un agent de saisie de données en ligne. Une pratique en vogue et rentable, le recours à un centre de saisie délocalisée peut constituer la solution adéquate pour vous.
Pourquoi la saisie comptable est importante ?
Tout d’abord, il est important de rappeler ce qu’est la saisie de données comptable. Il s’agit de l’opération manuelle qui consiste à affecter dans les comptes de l’entreprise les mouvements comptables constatés. Techniquement, c’est la traduction en termes comptables des opérations qui touchent le patrimoine d’une structure. L’opérateur de saisie ou le comptable professionnel se base sur le Plan Comptable Général pour réaliser ces écritures comptables.
Ces écritures comptables sont ensuite retranscrites dans le « Journal » d’un logiciel de comptabilité. De manière générale, une entreprise peut tenir différents Journaux comptables pour chaque opération affectant son patrimoine. Ainsi, on peut trouver un journal de ventes, un journal d’achats, un journal de caisse, etc. Outre les intérêts d’organisation, la mise à jour des écritures comptables trouve également une justification légale.
En effet, pour une entreprise, passer une écriture comptable est une obligation. L’administration fiscale peut effectuer un contrôle pour vérifier la régularité de vos comptabilités et de votre régime fiscal. Dans de pareilles situations, la saisie comptable trouve toute son essence. En outre, si votre comptabilité n’est pas à jour, vous vous exposez à des sanctions administratives. Cette tâche demande d’y consacrer beaucoup de temps, surtout, si vous ne disposez pas des compétences pour le faire.
C’est la raison pour laquelle il est bon de faire appel à un centre de saisie de données pour le faire à votre place. Un opérateur de saisie en ligne se charge d’effectuer vos écritures comptables, pour vous laisser le temps de s’occuper d’autres tâches plus importantes. En externalisant la saisie comptable de votre entreprise, vous êtes certain de vous adresser à un professionnel. Ensuite, le respect des règles de comptabilité française sera de mise.
Qui sont les acteurs d’une saisie comptable ?
Il est important de rappeler que la saisie de données comptables fait rentrer en jeu plusieurs collaborateurs. En premier lieu, on retrouve la société ou l’entreprise, personne morale. Dans la généralité des cas, s’il s’agit d’une petite entreprise, le gérant se charge d’effectuer la saisie comptable. Mais s’il s’agit d’une entreprise de taille moyenne, ou si le gérant n’a pas de notion en comptabilité, engager un comptable s’avère incontournable.
Ainsi, le comptable ou l’expert-comptable peut effectuer la saisie comptable pour le compte de votre entreprise. Il peut s’agir d’un salarié de l’entreprise ou d’un agent extérieur. Sachant que la rémunération d’un comptable coûte cher, cette solution s’adresse surtout aux entités ayant les fonds nécessaires. Pour une petite structure, il vaudrait mieux se tourner vers une solution plus pratique et plus rentable.
En effet, vous pouvez confier la saisie de vos données comptables à un centre de saisie délocalisée. C’est-à-dire, une agence en offshore qui propose une prestation de saisie de données comptables. Ce prestataire confiera cette mission à un opérateur de saisie hautement qualifié. Ce dernier effectuera une saisie en ligne des informations en suivant les règles de la comptabilité française. Les écritures sont effectuées sur votre logiciel de comptabilité, afin de faciliter la livraison.
Quels sont les documents à saisir par écriture comptable ?
En règle générale, toutes les opérations qui engendrent des flux financiers doivent être saisies. Comme on a eu l’occasion de le voir précédemment, la saisie comptable peut toucher les ventes, les achats ou encore les opérations de caisse. Donc, de manière générale, les opérations de caisse sont les opérations à saisir par encodage comptable. En comptabilité française, la saisie comptable concerne surtout : les ventes, les achats et les relevés bancaires.
Enfin, avant de faire appel à un opérateur de saisie en ligne ou un centre de saisie délocalisée, sachez que les écritures comptables comportent 4 éléments principaux :
- Date
- Numéro de compte
- Libellé
- Montant au débit et au crédit
Concentrez-vous sur les opérations ayant de fortes plus-values pour votre entreprise. Confiez votre saisie comptable à un centre de saisie délocalisée pour profiter de divers avantages. Notamment, un coût réduit, un travail bien fait et la conformité aux règles de comptabilité en France. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel aux services d’un opérateur de saisie indépendant. Tout dépend de vos attentes !